Login

Sud Ouest Courrier des vins et spiritueux

BORDEAUX, 19 sept (AFP) - Locataires de vigne - Comme chaque année, quelque 150 locataires de pieds de vigne, venus de France et même du Japon, vendangent eux-mêmes leurs vignes et goûteront le raisin qui fera leur vin, cette semaine au Château Fougas (Côtes de Bourg). Depuis 1983, ce système de location permet aux amateurs de suivre tout le cycle de la production de leur vin, de l'apparition de la première feuille dans les vignes à la mise en bouteille. Le producteur loue ces pieds de février jusqu'aux vendanges et livre le vin l'année suivante, avec des étiquettes personnalisées au nom de chacun des vignerons locataires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Malveillance - Trois rangs du château Tour-Blanche, propriété du président du Syndicat des crus bourgeois du Médoc, ont été souillés cette semaine par du gazole alors que les vendanges battaient leur plein. Pour Dominique Hessel, le propriétaire, cet acte de vandalisme relève du "règlement de compte", après la publication du nouveau classement pour les crus bourgeois dans le Médoc. Un total de 233 propriétés, candidates au titre de crus bourgeois, ont été exclues de ce classement où figurent 9 "crus exceptionnels", 87 "crus bourgeois supérieurs" et 151 "crus bourgeois". Depuis la publication du classement, en juin, c'est la troisième fois que les vignes du président du Syndicat, par ailleurs membre du jury du classement, sont la cible d'actes de vandalisme.

Bouchage à vis - La petite société Haut de Palette, producteur et négociant de la région de Bordeaux, fait le pari du bouchage à vis, très à la mode pour les vins du nouveau Monde, par opposition au bouchon de liège, traditionnellement utilisé pour les bordeaux. Un premier lot de 90.000 bouteilles d'AOC Bordeaux est commercialisé depuis quelques semaines par une chaîne de supermarchés, en Belgique, au Luxembourg et dans le Nord de la France, selon le négociant. La capsule équipée d'une membrane micro-poreuse qui permet de contrôler l'oxygénation des vins a été mise au point par le groupe Pechiney. Haut de Palette qui vise une "clientèle nouvelle" avec un "étiquetage moderne" destiné à véhiculer l'image d'un "produit innovant", compte ensuite étendre le procédé aux rosés et aux blancs secs.

Raisins de Charente : l'acidification autorisée - Les viticulteurs de la région délimitée cognac (Charente et Charente-Maritime) sont autorisés cette année à procéder à l'acidification des moûts et des vins au moyen d'acide tartrique d'origine naturelle, selon des règles précises et à la condition expresse de le mentionner sur les étiquettes. Les fortes chaleurs de l'été ont en effet entraîné un manque d'acidité et d'azote des raisins, ce qui selon le Bureau national interprofessionnel du cognac, pourrait nuire au bon déroulement de la fermentation, à la conservation et donc à la qualité des vins.

- Mariage à Cheval Blanc - Le château Cheval Blanc a accueilli début septembre le gotha du monde économique, politique et viticole à l'occasion du mariage de Ségolène, la fille de l'homme d'affaires belge Albert Frère, co-propriétaire du célèbre premier grand cru classé de Saint-Emilion. Le président du Medef Ernest-Antoine Seillière, le PDG du groupe de luxe LVMH Bernard Arnault, Jean-René Fourtou, le patron de Vivendi Universal et l'infante Elena, fille aînée des rois d'Espagne ont participé au fastueux dîner donné dans le parc de Cheval Blanc.

Vins à petits prix - Plus de 1.800 vins, coûtant entre 2,5 et 17 euros, ont été sélectionnés dans le "Guide des meilleurs vins à petits prix 2004", édité par la Revue du Vin de France. Les auteurs, Antoine Gerbelle et Philippe Maurange, proposent aux amateurs 330 bordeaux à moins de 15 euros, les meilleurs champagnes de vignerons à moins de 17 euros et une sélection de 110 vins de tous les vignobles de France sous le sceau "nouveaux talents - vins découvertes".

Sempé chez Hennessy - A Cognac, la maison de négoce Hennessy rend hommage, jusqu'au 5 octobre, au dessinateur humoriste Jean-Jacques Sempé à travers une exposition rétrospective. Une centaine d'oeuvres originales permet de suivre la carrière de l'artiste né à Bordeaux en 1932. Créateur en 1960, avec Goscinny, du "Petit Nicolas", Sempé a publié dans de nombreuses revues et croque aujourd'hui ses contemporains dans Paris Match.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement